La Grande Expérimentale

La Grande Expérimentale est née en 2014 pour porter les projets de création et de diffusion du Very Big Experimental Toubifri Orchestra.

Créé en 2006 à Lyon à l’initiative de Grégoire Gensse, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra est un gros orchestre tonitruant, électrique, spectaculaire, émouvant et délicat. Avec comme règle absolue de porter la musique à ses extrêmes limites !

Pour ce faire, les 18 musicien.nes du Toubifri inventent « des méthodes interdites » , voire très dangereuses, comme invoquer de vieilles recettes bibliques mais transposées en Mi bémol moqueur.

Alors oui, Le Toubifri joue du jazz. Mais pas que. Ça joue aussi de la variété italienne au bon goût des seventies, ça chante des polyphonies de zinzin sur des paroles parfois bizarres, ça lance des petites « boules de free » mais aussi des confettis, et ça réussit même à faire de la pop anglaise. Bref, un beau bazar, mais un bazar bien organisé !

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une musique moderne, originale et inouïe. Et bien malin.e celui qui réussira à lui coller une étiquette ! 

La Grande Expérimentale réalise de gros efforts pour porter ce projet de grand ensemble sur les plus belles salles et festivals de France, malgré les obstacles qui sont le lot quotidien du jazz en grande formation : difficultés d’organisation des concerts, lieux de répétitions improbables, financements fragilisés, et réseau de salles de spectacles qui n’accorde qu’une place limitée à ces musiques.

La Grande Expérimentale est membre de Grands Formats, Jazz(S)RA et adhère au SMA depuis 2021.