FOCUS – Table ronde : Événement de quartier : Entre programmation, médiation et actions culturelles

Le mercredi 10 décembre 2025
De 17h00 à 19h00
Atelier Lobster
Proposé / animé par :
Julie Gonzalez - Chargée d'actions culturelles · Le Périscope, Raphaël Dumont - Responsable programmation · Le Périscope, Xavier Saïki · - Xavier Saïki · Musicien, preneur de sons, réalisateur sonore et mixeur
Durée : 2H
Gratuit

Uniquement ouvert aux profils non-professionnels.

Les salles de concerts peuvent revêtir plusieurs fonctions : lieu de création et de diffusion de spectacles, outil professionnel à destination des artistes et de leurs équipes, lieu de rencontres, de découvertes et de pratiques artistiques, bar…

Ainsi, il est certain que les salles de concerts occupent une place particulière dans les quartiers où elles sont basées, mais plusieurs questions se posent alors : quels rapports entretiennent-elles avec les habitant·es ? Les caractéristiques d’un territoire ont-elles un impact sur les activités des salles ? Ouvrir les portes suffit-il à rencontrer les habitant·es ? Quelle place ont ces derniers dans le projet artistique et culturel d’une salle ? Comment créer du lien et travailler en commun avec les différent·es acteur·ices du quartier  ?

Cette table ronde développera ces questions et présentera des actions menées par le Périscope où programmation, médiation et action culturelles sont au cœur des projets. Nous présenterons également les actions d’artistes réinterrogeant les processus de création musicale en lien avec les habitants d’un territoire. 


Quelques mots sur les intervant·es…

Julie Gonzalez
Après des études d’arts appliquées, Julie travaille depuis une quinzaine d’année dans le secteur culturel, essentiellement en musique. Elle a d’abord travaillé au développement et à la coordination de projets artistiques sur des temps longs et principalement dans des lieux non dédiés pour des associations et compagnies dirigées par des artistes. Son envie a ensuite été de travailler pour un lieu, elle a rejoint l’équipe du Périscope en septembre 2023, au poste de chargée d’actions culturelles.Julie a choisi ce métier avec l’intime conviction que faire culture, c’est partager, créer du lien, provoquer du collectif et s’autoriser à faire bouger nos propres perceptions.

Raphaël Dumont
Riche de plusieurs expériences en programmation dans des lieux institutionnels, privés ou plus DIY (Périscope, Espace B, Villette Sonique, HATCH…), et également en charge de la diffusion de certains artistes étrangers à l’échelle européenne par l’intermédiaire du projet Better Live porté par Le Périscope. Raphaël sera alors compétent pour aborder les questions liées à la contractualisation/négociations qui entrent en matière lors de la mise en place d’un concert/évènement mais aussi plus généralement un témoignage concret sur la réalité du secteur dans son ensemble et des stratégies de diffusions associées en tant que lieu ou chargé de diffusion.

Xavier Saïki : « Artiste sonore et musicien explorant les musiques expérimentales, je crée des paysages
sonores qui révèlent les espaces et les vies qui les traversent. Avec un couple de microphones
et une perche, je capte le vivant autour de moi et co-construis des projets avec des publics
éloignés des circuits culturels traditionnels (handicap, scolaire, primo-arrivants…).
Je réalise également prises de son et mixages pour le cinéma documentaire, donnant à
entendre le réel avec sensibilité et précision. »


Depuis 2020, les Ateliers Lobster constituent le cœur du pôle d’ingénierie culturelle du Périscope.

Pensé comme une boîte à outils, ce dispositif accompagne les porteur·euses de projets musicaux dans la structuration de leur projet professionnel. Chaque année, près de 120 personnes bénéficient de ce dispositif d’accompagnement, qui s’ancre dans les réalités du secteur musical et culturel.

Ce dispositif est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen + (FSE), par la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et par la Métropole de Lyon.

A lire
pour aller plus loin