FOCUS – Atelier – Musique et Égalité : Repenser les règles du jeu ! Outils et stratégies pour construire collectivement un écosystème musical plus safe et inclusif

Le lundi 08 décembre 2025
De 17h30 à 20h30
Les Ateliers Lobster
Proposé / animé par :
Mélina Mariotte • Coordinatrice du collectif Les Canut·es
Durée : 3H
Gratuit

Atelier en mixité choisie : réservé aux musicien·nes femmes, trans et non binaires.

Un temps de partage pour penser ensemble les leviers d’action, les pratiques collectives et les outils nécessaires à la transformation en profondeur de l’écosystème musical vers plus d’inclusion, d’équité et de diversité.

Cet atelier participatif réservé aux musicien·nes femmes, trans et non binaires invite curieux·ses, artistes et professionnel·les de la musique à se réunir pour questionner les freins et les difficultés rencontrés par les femmes et les personnes en minorité de genre dans la musique.

Organisé sous forme de World Café, cet atelier offre un espace de dialogue enrichi par la diversité des points de vue.

Au programme :

  • Les freins systémiques et culturels qui impactent les femmes et les minorités de genre dans la musique.
  • Les outils pour déconstruire les préjugés et agir en allié·e au quotidien.
  • Les stratégies pour renforcer la confiance en soi et affirmer sa légitimité artistique.

Ce moment d’échange et de co-construction se conclura par une restitution collective, permettant à chacun·e de repartir avec des clés concrètes pour faire progresser l’égalité dans le secteur musical.


Quelques mots sur l’intervenante :

Après trois ans au sein du label Jarring Effects, où elle développe son expertise en distribution digitale, Mélina Mariotte travaille à l’étranger avant de revenir en France en 2024. Elle gère aujourd’hui la coordination et le développement du collectif Les Canut·es et anime des ateliers participatifs pour promouvoir une scène musicale plus inclusive.  


Depuis 2020, les Ateliers Lobster constituent le cœur du pôle d’ingénierie culturelle du Périscope.

Pensé comme une boîte à outils, ce dispositif accompagne les porteur·euses de projets musicaux dans la structuration de leur projet professionnel. Chaque année, près de 120 personnes bénéficient de ce dispositif d’accompagnement, qui s’ancre dans les réalités du secteur musical et culturel.

Ce dispositif est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen + (FSE), par la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et par la Métropole de Lyon.

A lire
pour aller plus loin