FOCUS – Présentation du dispositif d’accompagnement “Les Ateliers Lobster”

Le mardi 09 décembre 2025
De 17h30 à 19h00
Le Fil - Saint-Étienne
Proposé / animé par :
Pablo Boudet • Chargé d'accompagnement - Le Périscope
Durée : 1H30
Gratuit

Chaque année, les Ateliers Lobster accompagnent deux promotions de porteur·euses de projets musicaux (artistes, producteur·ices, bookeur·euses, labels, manager·euses, …). Pensé comme une «boîte à outils» de compétences, ce programme est mis en place par le biais d’ateliers et de rendez-vous de travail individuel, afin de vous permettre de vous investir à long terme sur vos projets et construire votre propre modèle.

Lors de cette session de présentation, nous détaillerons les modalités de candidature, les objectifs de cet accompagnement ainsi que les grandes lignes du programme de formation.


Quelques mots sur l’intervant…

Pablo Boudet : « Je suis le coordinateur des ateliers Lobster. Vous avez des questions sur le dispositif et vous souhaitez candidater ? Alors c’est vers moi qu’il faut vous tourner. J’interviens sur certains ateliers autour de l’administration du spectacle vivant et la structuration des projets de musiques actuelles. Avant tout musicien, j’ai aussi une formation en développement de projets artistiques internationaux. Donc je me retrouve parfaitement dans ce dispositif et je comprends les difficultés que rencontrent les porteur·euses de projets que l’on accompagne parce que je les rencontre aussi. Donc aux ateliers Lobster, on travaille tous ensemble pour les surmonter. »


Depuis 2020, les Ateliers Lobster constituent le cœur du pôle d’ingénierie culturelle du Périscope.

Pensé comme une boîte à outils, ce dispositif accompagne les porteur·euses de projets musicaux dans la structuration de leur projet professionnel. Chaque année, près de 120 personnes bénéficient de ce dispositif d’accompagnement, qui s’ancre dans les réalités du secteur musical et culturel.

Ce dispositif est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen + (FSE), par la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et par la Métropole de Lyon.

A lire
pour aller plus loin