FOCUS – Table ronde : Peut-on s’émanciper des réseaux sociaux ?

Le mercredi 10 décembre 2025
De 10h30 à 12h30
Les Ateliers Lobster
Proposé / animé par :
Lucile en boucle, Armelle Llop (Le Périscope), Lise Epinat (Le Transbordeur)
Durée : 2H
Gratuit

Les déclarations controversées de Mark Zuckerberg début 2025 ont ébranlé les certitudes : l’idée de s’affranchir des réseaux sociaux ou d’en repenser l’usage pour communiquer gagne du terrain. Dans quelle mesure cette émancipation est-elle réellement atteignable ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Cette table ronde croisera les regards d’un·e musicien·ne, d’un·e manager et d’une salle pour explorer les différentes options, partager des retours d’expérience concrets et esquisser ensemble des stratégies alternatives.


Quelques mots sur les intervenant·es…

Lucile en boucle · Autrice, compositrice, guitariste et interprète
Sous le nom de Lucile en boucle, elle compose une pop lumineuse et intime. Entre réalité et fantasmes, elle transforme ses émotions en une bande-son sincère et vibrante. Pour elle : les sons, les mots et les émotions résonnent autant dans le corps et le cœur que dans les tripes et la peau. En 2024, elle crée le podcast La longue et sinueuse route des artistes indés, dans lequel elle explore le parcours des artistes indépendants à travers des témoignages. Chaque épisode plonge dans leurs défis, réussites et le quotidien souvent méconnu du monde artistique.

Armelle Llop · Responsable de la communication du Périscope
Armelle travaille depuis quinze ans dans le secteur culturel. Réticente à l’idée de se cantonner à une seule discipline artistique, elle a collaboré avec des festivals de musique, théâtre et danse, des compagnies de spectacle vivant et une plateforme VOD de cinéma documentaire, en France et au Canada, avant de rejoindre Le Périscope. Sa démarche : identifier ce qui fait la singularité de chaque projet pour mieux la retranscrire. Elle s’engage auprès de structures qui font de la culture un acte politique et défend une communication culturelle décloisonnée, qui mise sur l’authenticité à l’heure où l’uniformisation tend à devenir la norme.

Modération : Lise Épinat, responsable de la communication du Transbordeur. Lise est directrice de la communication du Transbordeur depuis 2022. Passionnée de musique et curieuse de nature, elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques communicationnelles d’autres structures que la sienne, que ce soit à Lyon, en France ou à l’étranger.


Depuis 2020, les Ateliers Lobster constituent le cœur du pôle d’ingénierie culturelle du Périscope.

Pensé comme une boîte à outils, ce dispositif accompagne les porteur·euses de projets musicaux dans la structuration de leur projet professionnel. Chaque année, près de 120 personnes bénéficient de ce dispositif d’accompagnement, qui s’ancre dans les réalités du secteur musical et culturel.

Ce dispositif est cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen + (FSE), par la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et par la Métropole de Lyon.

A lire
pour aller plus loin